Biographie
Originaire de la Ville de Québec, Dominic Chrétien a complété un baccalauréat en éducation musicale à l’Université Laval (2005) après avoir achevé ses études préparatoires (1998) et intermédiaires (2001) au Conservatoire de musique de Québec. En septembre 1998, il organise et dirige l’activité de chant choral au Collège Saint-Charles-Garnier, et ce jusqu’en mai 2004. Toujours 1998, il participe en tant que trompettiste à la création d'un disque d'accompagnement pour un recueil de poésie intitulé Poésies d'ici et d'ailleurs des Éditions Charles-Garnier. Depuis 2008, il se produit régulièrement comme choriste professionnel au sein du chœur de l’Orchestre symphonique de Québec. Il a également eu l’opportunité de faire partie du jury pour le concours de chant de la Fierté gaie lors de la finale en 2012 ainsi que lors des auditions et de la demi-finale en 2014. En 2017, la directrice de l'animation de l'hôtel Paradisus Princessa del Mar à Varadero, Cuba, lui a demandé de faire une prestation solo comme chanteur lors d'un spectacle qui se déroulait pendant un événement privé à l'hôtel.
En 2000, il commence à s’intéresser au monde de la mode et de la publicité. En 2005, il débute en tant que mannequin auprès de l’agence de mannequins Les Muses à Québec avec qui il travaillera jusqu’en 2018. Au cours de la même année, il devient membre de l’Union des Artistes et entreprend sa carrière d’enseignant au Centre de services scolaires des Premières-Seigneuries. En 2006, il a entre autres l’occasion de jouer un premier rôle dans une publicité du SuperBowl pour la compagnie américaine Anheuser Busch, et il est engagé comme mannequin au défilé de lancement de la boutique Hugo Boss à Québec. Toujours en 2006 il se qualifie pour l'obtention d'une bourse, réservée uniquement aux professeurs, qui lui permettra de compléter les crédits nécessaires pour l'enseignement de l'anglais comme langue seconde. Depuis 2015, il a l’opportunité d’être ponctuellement recruté comme évaluateur lors des entrevues qui servent à juger les candidats au programme de doctorat en médecine à l’Université Laval. Toujours en 2015 il fait ses débuts en tant membre votant pour le Gala Québec Cinéma, rôle qu'il renouvelle jusqu'en 2024.
Bien que Dominic Chrétien soit un touche-à-tout qui a exploré des domaines différents, et parfois éloignés les uns des autres, il a constamment dû se battre pour se tailler une place dans chaque sphère de son travail. En août 2019, alors qu'il a trente-huit ans, il se décide à écrire un premier roman inspiré de ses aventures, des différents aspects de sa personnalité, des gens qui l’entourent et de la caricature. L’écriture de ce livre sous le nom d’auteur d’Eddy Clark a été un outil essentiel pour traverser la maladie de sa mère qui est décédée d'un cancer en février 2020.
Pourquoi avoir choisi le nom d'Eddy Clark comme nom de plume?
En premier lieu, je souhaitais faire une distinction entre l'enseignant, la personne de tous les jours et l'auteur. Je voulais aussi un nom court, facile à mémoriser et à prononcer pour tout un chacun.
Deuxièmement, en ce qui a trait au prénom Eddy, il est celui de mon grand-père maternel, Eddy Morneau. À l'époque, il était le vice-président de la compagnie familiale JOS.MORNEAU INC. et il la dirigeait avec ses frères. Il représente pour moi un modèle de réussite professionnelle malgré le fait que je n'aie pas vraiment eu la chance de le connaître. Il est décédé lorsque j'avais 5 ans.
Ensuite, ma grand-mère maternelle (Ida Pakenham) était de descendance irlandaise. En fait, son grand-père ( John Pakenham) venait d'Irlande et sa grand-mère (Sarah Jane Clark) d'Angleterre. Ils s'étaient rencontrés sur le navire qui les amenait au Canada. Je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec le film Titanic et je dois avouer que je trouve leur histoire fascinante. Je me suis dit que ça ne pouvait que m'inspirer dans mon écriture.
Finalement, choisir Eddy Clark comme nom de plume est une belle façon pour moi de rendre hommage à mes grands-parents maternels ainsi qu’à ma mère. De plus, ils correspondent à mes critères de sélection en tant que nom d’auteur ne comportant qu'une ou deux syllabes faciles à articuler et faciles à mémoriser.
Pour ceux qui s'interrogeraient à savoir pourquoi je n'ai pas sélectionné un nom du côté paternel...je les avais bel et bien regardés. Je n'en ai retenu aucun puisque les prénoms et les noms de famille de ce côté sont assez longs, plus difficiles à prononcer et à garder en tête pour quelqu'un dont le français n'est pas la langue maternelle. Je n'ai pas non plus connu mon grand-père étant donné qu'il est décédé lorsque mon père avait un an. Néanmoins, le souvenir ma grand-mère reste pour moi un modèle de persévérance, de détermination et de force de caractère. Elle était une femme travaillante qui n'avait pas peur de foncer et de se retrousser les manches. Elle a d'ailleurs été mon inspiration pour l'élaboration du milieu familial d'où provient le personnage de Viviane dans mon roman Dernier Voyage.